dimanche 5 mai 2019

Les films préférés de... Félix Dufour-Laperrière

Après quelques courts métrages novateurs, Félix Dufour-Laperrière s'est lancé au long, d'abord avec l'hypnotisant Transatlantique, puis avec l'ingénieux Ville-Neuve. Je l'ai rencontré pour l'occasion (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés...

« C'est sûr que Sans soleil de Chris Marker est mon film fétiche. C'est un film qui dit beaucoup ce que le cinéma peut faire. Justement de ne pas toujours s'imposer une continuité, de ne pas être toujours dans la précision. Ce n'est pas du langage parlé, ce n'est pas un essai comme un essai littéraire, ce n'est pas un essai strictement rationnel. C'est ça qui est beau. Ça m'émeut beaucoup. En même temps il y a vraiment une qualité d'image, une qualité de lumière. C'est vraiment un beau film.

J'aime beaucoup Gilles Groulx. Ça remonte à mes années d'études.

J'aime aussi Lav Diaz. From What is Before, j'ai trouvé ça merveilleux. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire