dimanche 14 janvier 2018

Les films préférés de... Olivier Nakache

En compagnie d'Éric Toledano avec qui il forme un tandem d'enfer, Olivier Nakache a réalisé quelques-unes des comédies françaises les plus populaires des dernières années, dont Samba, Tellement proche, Nos jours heureux et l'immense succès Intouchables. Je l'ai rencontré lors de son passage à Montréal pour la sortie du Sens de la fête (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés. Voici sa réponse...

« Il y a Crimes et délits de Woody Allen, que je vois et revois. Un film que j'aime beaucoup est César et Rosalie de Claude Sautet. Il y a aussi L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch. Et il y en a un qui est le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvre, qui est Nous nous sommes tant aimés d'Ettore Scola. Il y a eu 1000 films qui sont les enfants de Nous nous sommes tant aimés. Il faut regarder ce film tous les cinq ans. Ça remet les pendules à l'heure, c'est un bijou de scénario. Il y a tout ce qu'il faut: le scénario, les acteurs incroyables et le metteur en scène. Pour moi, c'est un grand chef-d'oeuvre.

Mais bon, il y en a des grands films. Même récent. Il y a Moonlight qui m'a beaucoup scotché. Le premier segment, lorsque la forme est aussi liée au fond, j'ai trouvé assez fort. J'ai beaucoup aimé Whiplash, que j'ai trouvé brillantissime. Il y en a plein. Et ce n'est pas que des comédies.

J'aime beaucoup les films de Xavier Dolan. On peut ne pas aimer l'entièreté, mais il y a des miracles dans chacun de ses films. Juste la fin du monde, ce n'est pas un film que j'ai aimé dans son entier, mais je trouve qu'il y a des moments d'acteurs miraculeux. C'est un génie et il fait des films qui vont chercher quelque chose.

Je sais que quand je vais au cinéma et que je vois certains films de certains metteurs en scène, ça ne va pas me laisser indifférent. Damien Chazelle, Xavier Dolan, Woody Allen... Quel que soit le film, il y a toujours des miracles. Claude Lelouch, c'est la même chose. Il y a toujours des petits trucs qui se passent. C'est ça que j'apprécie beaucoup. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire