dimanche 7 janvier 2018

Les films préférés de... Émile Proulx-Cloutier

Acteur, réalisateur et musicien, Émile Proulx-Cloutier a débuté tôt au cinéma grâce aux films pour enfants Matusalem. Au fil des années, on a notamment pu le voir dans Le déserteur, Opération Casablanca et L'autre maison. Je l'ai rencontré lors de la sortie de Nous sommes les autres (entrevue) et je lui ai demandé quel était son film préféré. Voici sa réponse...

« Le film qui m'a fait aimé le cinéma, c'est Les ailes du désir de Wim Wenders. Il est arrivé au bon moment de ma vie, à la fin de mon adolescence. Je ne savais pas que le cinéma pouvait faire ça. Ce film-là, ce sont des anges qui écoutent les pensées des gens, mais sans pouvoir intervenir sur leur vie. Cette caméra qui semble voler au-dessus de Berlin. Les anges, on ne les voit jamais voler. C'est la caméra qui vole. Après ça, tout le passage sur la redécouverte des sens, sur la redécouverte du plaisir de vivre et du présent, à la redécouverte du rapport charnel au monde versus la distance que tu peux avoir quand tu es un observateur froid. C'est comme si ce sont des gens qui réapprennent à vivre. Pour moi, dans ma vie, ç'a été mon choc de cinéma. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire