dimanche 21 août 2016

Les films préférés de... Jean-François Richet

Cinéaste français qui adore les univers sombres et masculins, Jean-François Richet est surtout connu pour son diptyque sur Mesrine, le remake d'Assault on Precinct 13 et Blood Father qui a été présenté à Cannes cette année.

Quels sont ses films préférés? Je lui ai demandé lors de mon récent entretien et voici sa réponse...

« J’aime beaucoup les films d’Eisenstein. La grève, Le cuirassé Potemkine, Octobre : je pense que c’est mon réalisateur préféré. J’aime beaucoup Citizen Kane d’Orson Welles. La Passion du Christ de Mel Gibson mais aussi celle de Jeanne d’Arc de Dreyer. Je suis plutôt en général fan de films qui ne sont pas de cette époque. J’aime beaucoup John Ford. Si je devais dire des metteurs en scène de notre époque, je dirais Christopher Nolan, David Fincher, Scorsese, De Palma, Michael Mann. En même temps, je ne vais dire que des noms qui sont évidents. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire