mardi 29 mars 2011

DVD: Black Swan, À l'origine d'un cri, Fair Game, Tangled, Made in Dagenham, L'appât


Malgré un gros navet Made in Quebec, les sorties dvd et blu-ray de la semaine s'avèrent généralement intéressantes.

Gracieuseté surtout de Black Swan de Darren Aronofsky, ce magnifique film stylisé qui se déroule dans l'univers de la danse et qui a permis à Natalie Portman de mettre la main sur un Oscar d'interprétation. Les détracteurs du cinéaste auront de quoi grogner devant cette fausse série B maniérée. Les autres seront au septième ciel avec ce cauchemar hallucinant qui utilise tout ce qui est en son pouvoir pour fasciner et bouleverser tout à la fois.

Le meilleur film de Robin Aubert jusqu'à maintenant, À l'origine d'un cri est une grosse claque au visage dans sa façon de décrire la déroute de trois hommes d'une même famille. Réaliste et poétique, avec des dialogues poignants et des performances d'acteurs inoubliables, voilà un titre d'ici à voir malgré ses quelques imperfections.

À la fois très classique dans sa progression mais néanmoins captivant au final, Fair Game de Doug Liman retrace le quotidien d'une espionne dont l'identité a été dévoilée publiquement. Naomi Watts et Sean Penn sont les principales raisons de vouloir donner un coup d'oeil à cette production de qualité qui manque toutefois un peu de tonus pour marquer les esprits irrémédiablement.

Nouvelle animation de Disney, Tangled de Nathan Greno et Byron Howard est un dessin animé à l'ancienne avec ses nombreuses chansons et ses morales appuyées. Reste que cette histoire pour jeunes filles qui cherchent le prince charmant ne manque pas d'humour et de fantaisie.

Traditionnel long métrage britannique à connotation sociale, cette fois sur une grève de femmes qui est véritablement survenue, Made in Dagenham de Nigel Cole sent le pamphlet bien attentionné, malheureusement trop superficiel et anecdotique. Néanmoins la performance juste de Sally Hawkins n'est pas négligeable.

Un des pires navets financés par les institutions québécoises, L'appât d'Yves Simoneau qui met en vedette Guy A. Lepage et Rachid Badouri est une comédie jamais drôle qui insulte l'intelligence de son spectateur. Le public n'est plus dupe, l'effort s'est brisé le nez au box office. En voilà une bonne nouvelle!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire