mardi 15 mars 2011

DVD: Incendies, Inside Hana's House, Carlos, The Fighter, Pierre Falardeau, Hereafter, Gardes du corps et assassins


Plusieurs oeuvres lauréates de distinctions débarquent cette semaine en format dvd et blu-ray.

Grand gagnant aux galas des Génie et des Jutra, Incendies de Denis Villeneuve est un récit bouleversant sur la quête identitaire en temps de guerre. Impossible de ne pas être hanté par la musique de Radiohead et l'interprétation de qualité supérieure.

Documentaire extrêmement touchant sur la Seconde Guerre Mondiale, Inside Hana's House de Larry Weinstein est un exposé à montrer dans tous les établissements scolaires. Seulement pour se rappeler ce qui est arrivé.

On n'a pas encore eu le temps de voir la version intégrale, mais la courte présentée au cinéma de Carlos d'Oliver Assayas s'avérait très intéressante, quoique inaboutie. Le meilleur serait à venir? Plus de détails dans les prochaines semaines.

Film un peu surestimé sur la boxe et la nécessité d'accepter sa famille, The Fighter de David O. Russell vaut beaucoup pour la qualité de sa distribution, qui comprend le sobre Mark Wahlberg et le «je veux mon oscar» Christian Bale.

Lauréat du prix du meilleur documentaire à la dernière cérémonie des Jutra, Falardeau de German Gutierrez et de Carmen Garcia est un effort honnête et chronologique qui rappelle l'apport essentiel du réalisateur. Instructif.

Clint Eastwood est en train de perdre la main, surtout avec Herefater, sa fable métaphysique appuyée et sentimentale sur la vie et la mort. S'il y a toujours un ou deux éléments de positifs qui ressortent du récit (la prestation de Matt Damon), l'effort n'est guère intéressant. Et il restera sans doute sur les tablettes avec ce qui se passe au Japon (le tout débute avec une scène de tsunami...).

Lourde propagande chinoise qui ressemble à un vague feuilleton romanesque, Gardes du corps et assassins de Teddy Chen a été une des grandes déceptions du dernier Festival de Fantasia. Manipulateur au possible.

2 commentaires:

  1. Ouf. Bodyguards & Assassins avait été pénible.. C'était présenté tard en plus il me semble..

    Pour ce qui est de The Fighter, je commence à croire qu'on est les deux à avoir trouvé too much la performance de Bale qui a évidemment tout raflé (après tout, pendant des semaines le Québec a cru que Martin Gignac de lecinema.ca trouvait Bale et Wahlberg "impressionnants" haha!)

    Pour ce qui est de Hereafter, le public a tellement hâte de le voir (qui a été le voir au cinéma..) qu'il ne s'arrêteront sûrement pas compte tenu des circonstances.. (Je ne comprendrai jamais l'intérêt gigantesque qu'on porte à Matt Damon..)

    RépondreEffacer
  2. J'avais vu Bodyguards & Assassins en screener, à tête reposée, et ce n'était guère mieux.

    Oui, l'effet The Fighter était étrange. Lorsqu'un acteur joue à contre-emploi, on lui donne immédiatement un prix d'interprétation? Euh, pas sûr.

    Pour ce qui est de Hereafter, vous avez sûrement raison. Clint est un dieu et tout ce qui touche se transforme en or. Il faudrait toutefois revoir son Bloodwork pour se convaincre du contraire...

    RépondreEffacer