dimanche 12 septembre 2021

Nulle trace (dvd)


Quelles sont les chances à notre époque que le meilleur film québécois de l'année soit disponible en dvd? C'est heureusement le cas de Nulle Trace de Simon Lavoie. (K-Films Amérique)

C'est quoi? Dans une société post-apocalyptique, une contrebandière guide une jeune femme et son enfant au-delà de la frontière.

C'est comment? Enfin du cinéma beau et gratifiant, qui interroge ce qui est plus grand que nous. Le réalisateur possède une véritable vision et son art sans concession ne ressemble presque à rien d'autre.

Et pourtant? Le résultat demeure plus exigeant que la moyenne.

Techniquement? Cette édition techniquement soignée permet de mettre en valeur l'immense travail formel, autant sur le plan visuel que sonore.

Suppléments? L'agréable pochette jaune est gratifiée de citations évocatrices. En guise de bonus, il y a des bandes-annonces et un court métrage immersif qui permet de demeurer dans l'univers exploré.

Au final? Le cinéaste signe possiblement son meilleur film avec ce conte austère et déboussolant, que l'on peut analyser de différentes façons ou seulement suivre comme on embrasse l'existence. Dans tous les cas, on en ressort transformé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire