jeudi 3 décembre 2020

Film du jour: Trading Places


«Classique» de la comédie américaine des années 80, Trading Places de John Landis obtient une nouvelle vie en format blu-ray. (Paramount)

C'est quoi? Un pari changera à jamais le destin de deux hommes.

C'est comment? Cette fable sur le capitalisme sauvage ne manque pas de mordant. Le scénario est parsemée de trouvailles hilarantes et l'interprétation d'ensemble (Eddie Murphy, Dan Aykroyd, Jamie Lee Curtis) s'avère plutôt réjouissante.

Et pourtant? Le sujet n'est pas neuf, la réalisation ne casse rien et plusieurs situations/dialogues ne passeront plus en 2020.

Techniquement? Cette nouvelle copie 4K surprend par sa fluidité, son souci du détails et ses contrastes précis. La piste sonore anglophone ne manque pas de profondeur, bien que l'emphase soit sur les mots.

Suppléments? Cette édition ne manque pas de bonus qui sont satisfaisants à défaut d'être totalement convaincants. Dans le désordre, il y a une entrevue avec le cinéaste, une scène supprimée avec une possibilité d'insérer les commentaires du producteur délégué George Foisey Jr., des documentaires sur le tournage, les personnages et les costumes, des anecdotes, du matériel promotionnel, une bande-annonce et une trame musicale isolée permettant de mieux apprécier les compositions d'Elmer Bernstein.

Au final? Hilarant et politiquement incorrect (la finale...), ce long métrage irrévérencieux débute dans les conventions avant de s'affranchir peu à peu et d'atteindre une folie incontrôlable et démesurée.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire