dimanche 1 mars 2020

Les films préférés de... Marc-André Grondin

Marc-André Grondin a littéralement grandi devant la caméra. Révélé au cinéma dans C.R.A.Z.Y., il s'est ensuite imposé dans des rôles majeurs, que ce soit dans Le premier jour du reste de ta vie, L'affaire DumontVic + Flo ont vu un ours et Les affamés Je l'ai rencontré pour la sortie de Mafia.inc. (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés...

« 2001: A Space Odyssey, Stand By Me et My Left Foot m'ont marqués. Je me souviens la première fois que je les ai vus à tel point cela m'avait rentré dedans.

J'avais vu Stand By Me chez Jean-Marc Vallée. J'avais fait un court métrage quand j'étais petit et six mois après, j'étais allé avec mes parents soupez chez lui. Il m'avait crissé Stand By Me dans le salon pendant que les adultes parlaient dans la cuisine. J'avais capoté. C'est la première fois que je voyais des jeunes jouer de même. Ce film-là est extraordinaire.

2001, je pense que tout mon côté symétrique, obsessif compulsif, la droiture, avec des travellings bien lents vient de là. À chaque fois, je trouve que c'est un film agréable à regarder. C'est anxiogène, vraiment.

Je me souviens d'avoir vu My Left Foot quand j'étais enfant, dans le sous-sol, je pense que ça passait à Canal D un week-end. Je suis allé voir mes parents après. Hey, l'acteur, il est vraiment bon, il est handicapé. Mes parents m'ont dit que non. Mais j'étais sûr qu'il était handicapé. Je faisais de la télé, des films depuis que j'avais 3 ans et je n'avais jamais compris avant ce film-là c'était quoi jouer, tout ce que tu pouvais faire. Je pensais que tu mettais du linge, tu dis des lignes et il ne fallait pas que tu chantes tes répliques. Alors que là, oui, tu peux vraiment te métamorphoser, tu peux faire autre chose, tu peux faire ce que tu veux. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire