dimanche 29 mars 2020

Les films préférés de... Céline Sciamma

Depuis son éblouissant Naissance des pieuvres en 2007, Céline Sciamma mène une des carrières les plus enviables du cinéma français, ayant réalisé Tomboy et Bande de filles tout en ayant participé au scénario de Ma vie de courgette et Quand on a 17 ans. Je l'ai rencontré pour la sortie de son sublime Portrait de la jeune fille en feu (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films/réalisateurs préférés...

« Les films qui me marquent, ce sont les films qui sont radicaux. Même dans les radicalités passées, que les époques changent et que les gestes sont moins radicaux, on continue à vivre la radicalité des films.

Les films qui m'ont le plus influencés, ce sont les films où la vision du metteur en scène, je la vis. Comme les films de Jacques Demy, de Chantal Akerman, de David Lynch m'ont tous aidés. Non pas offerts des solutions car ils n'ont rien à voir, mais parce qu'ils me donnent la foi dans les outils du cinéma et dans le fait qu'il y a de la générosité dans la radicalité et que ce n'est pas froid, pas théorique. Ce sont des coups d'accélération par moments ou des ralentissements qui vont produire une relation entre les spectateurs et les films. Et c'est ce que je cherche aussi. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire