dimanche 7 juillet 2019

Les films préférés de... Monia Chokri

Révélée dans Les amours imaginaires, Monia Chokri est apparue au cinéma au sein de propositions originales (récemment dans Les affamés et Nous sommes Gold), avant de se lancer à la réalisation. Je l'ai rencontré lors de la sortie de La femme de mon frère (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés...

« Dans mes films fondateurs, même s'il est un peu persona non grata, il y À tout prendre de Claude Jutra. Ça reste probablement mon film préféré sur la Terre. Je trouve que c'est d'une telle liberté, c'est un film qui me bouleverse. Je l'ai vu des tonnes de fois.

Husbands and Wives de Woody Allen est aussi un film très important pour moi. Je trouve que c'est un scénario parfait, impeccable. Tous les films des frères Coen, mais surtout The Big Lebowski qui est pour moi la plus grande comédie qui a été écrite sur cette Terre. C'est tellement bon! Ce sont des films que je vis comme des pèlerinages. J'y retourne une à deux fois par année. J'aime beaucoup aussi Sweet Sixteen de Ken Loach, Raging Bull de Scorsese. Il y en a tellement.

J'aime beaucoup Alice Rohrwacher, que j'ai découvert dernièrement. Elle a fait Les merveilles, Heureux comme Lazzaro. Cette femme-là a mon âge et je suis tellement complexée par elle. Je la trouve tellement bonne! Je l'ai rencontrée à Cannes et c'est la personne qui m'a le plus impressionnée. J'ai rencontré Tarantino, Jarmusch, Bill Murray, plein de gens. Mais quand j'ai vu Alice Rohrwacher, j'étais tellement gênée! » (rires)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire