dimanche 23 juin 2019

Les films préférés de... Hélène Choquette

Réalisatrice de documentaires depuis plus de 15 ans, Hélène Choquette a proposé ces dernières semaines le captivant Lepage au Soleil. Je l'ai rencontré pour l'occasion (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés...

« C'est sûr qu'un documentaire qui m'a beaucoup marqué ces dernières années, c'est Le sel de la Terre. Mais Wim Wenders, je suis extrêmement envieuse de son talent de documentariste.

En fiction, je dirais Mustang. Ça se passe en Turquie. Je suis allé pendant un mois en Turquie pour me redécouvrir et c'est là que j'ai décidé que je devenais une documentariste, à 29 ans. C'est un point marquant dans ma vie. J'aime les femmes dans ce film. Je réalise que les histoires de femmes me touchent davantage.

Quel autre film... J'en vois tellement. Agnès Varda. Je l'aimais beaucoup.

Un film qui m'a marqué quand j'étais étudiante en cinéma est Le temps des gitans de Kusturica que j'ai vu huit fois en salle. Ça me fascinait, je ne sais pas pourquoi. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire