dimanche 28 avril 2019

Les films préférés de... Catherine Corsini

Depuis plus de trois décennies, Catherine Corsini réalise des films qui brassent la cage, autant sur le plan relationnel que social. On lui doit notamment des oeuvres aussi variées que La nouvelle Ève, La répétition, Partir, Trois mondes et La belle saison. Je l'ai rencontré pour la sortie d'Un amour impossible (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés.

« Si je repense à des films qui m'ont bouleversés, il y a un film de Douglas Sirk qui s'intitule A Time to Love and a Time to Die. Il y a un film de Fassbinder qui s'appelle Tous les autres s'appellent Ali. Il y a le film de Truffaut Les deux anglaises et le continent qui est aussi une histoire merveilleuse sur le temps, sur l'amour.

Il y a tellement de films qui sont mes amis, mes alliés, auquel je pense. Il y a des cinéastes plus récents que j'aime beaucoup, comme Kore-eda quand il a fait Nobody Knows et Une affaire de famille.

Mais aussi les anciens. Je peux aimer les franches comédies comme les films de Billy Wilder, parce qu'il y a un côté en même temps pessimiste et drôle, comme les films de Blake Edwards que je trouve merveilleux.

L'autre jour, je suis allé au cinéma voir un film des Marx Brothers, parce que j'avais envie de rire et j'ai trouvé ça absolument jubilatoire. J'aime le cinéma et je sais que le cinéma m'aide à vivre. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire