jeudi 25 avril 2019

Film du jour: Glass

Avec Glass, M. Night Shyamalan conclut sa trilogie entamée par Unbreakable et Split. (Universal)

C'est quoi? Trois individus qui sont convaincus d'être des super-héros sont internés dans un hôpital psychiatrique.

C'est comment? Le cinéaste joue avec le genre sans lésiner sur les moments de tension et d'émotions. Sa mise en scène est impeccable et le film surprend au passage.

Et pourtant? Le scénario et les personnages manquent de profondeur.

Techniquement? Les images soignées offrent une foudroyante palette de couleurs, alors que des pistes sonores appropriées mettent en valeur les nombreux dialogues.

Suppléments? Cette édition comprend un blu-ray, un dvd et une copie numérique. Les bonus sont nombreux et généralement intéressants. Le tout débute avec des scènes supprimées et une ouverture alternative, avec une option de commentaires audio du réalisateur. Il y a ensuite 12 documentaires de deux à neuf minutes chacun portant sur des aspects aussi variés que les personnages, les décors, les effets spéciaux, les liens entre les longs métrages, la mythologie en place, etc.

Au final? Vilipendé aux États-Unis et louangé en France, Glass s'avère une création assez inspirée, qui ose un discours à contre-courant des tendances en place. Évidemment, il n'y a rien pour détrôner Unbreakable - possiblement le meilleur film de super-héros de tous les temps -, sauf que l'ensemble prend des risques, notamment dans sa façon de questionner la conception de la foi et des croyances. L'anti Avengers, quoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire