dimanche 26 novembre 2017

Les films préférés de... Jean-François Asselin

Prolifique réalisateur et scénariste à la télévision (Plan B et compagnie), Jean-François Asselin vient de se tourner vers le cinéma avec l'angoissante fable Nous sommes les autres. Je l'ai rencontré récemment (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés. Voici sa réponse...

« Annie Hall, assurément. Woman Under the Influence. À tout prendre de Claude Jutra. Je ne sais pas quoi d'autre... 

Dans les plus récents, The Killing of a Sacred Deer. J'aime beaucoup ce que fait Yorgos Lanthimos. Tout comme Paul Thomas Anderson. J'ai adoré Punch-Drunk Love, qui est un de ses films mineurs, pour sa mise en scène qui est très expressive. Il n'a pas peur que quand il y a deux personnages qui se rencontrent, il y a plein de figurants qui passent et la musique part.

Au Québec, Dolan ce qu'il fait, je trouve ça intéressant dans la fulgurance de ses émotions. Souvent il y a une vague de cinéma où tout doit être en retenu. J'aime ça quand du cinéma est du cinéma. Quand on provoque des affaires. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire