dimanche 5 mars 2017

Les films préférés de... Louise Portal

Louise Portal est une véritable institution québécoise. Même si on l'associera à jamais à son rôle dans le Déclin de l'empire américain, elle a participé à des oeuvres diverses, que l'on pense à Cordelia, Vers le sud et Séraphin. Que ce soit dans Les loups ou Paul à Québec, elle est cette figure rassurante qu'a besoin notre cinéma. J'ai pu la rencontrer pour le documentaire L'érotisme et le vieil âge (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films favoris. Voici sa réponse...

« J'aime beaucoup le documentaire. Je sais qu'à chaque année quand je viens aux Rendez-vous du cinéma québécois, j'essaie d'aller voir le plus de documentaires possibles. J'aime ça être témoin de la réalité de notre monde... Sinon j'aime beaucoup le cinéma d'auteur, le cinéma français. Je vais voir peu de cinéma américain, mais là je vais aller voir le film de Denis Villeneuve, c'est sûr. Je vais aussi aller voir La La Land... J'avais beaucoup aimé Amour avec Emmanuelle Riva. Je me souviens avoir adoré La leçon de piano de Jane Campion, Cinema Paradiso...

Je suis allée voir Lion récemment et j'ai beaucoup aimé ça. C'est très touchant. Quel film! On part vraiment dans un voyage. Pour moi, c'est ça vraiment voir un film. On se fait raconter une histoire, mais à tous les points de vue. La cinématographie, le jeu, l'histoire que ça raconte: c'est grandiose! Tu sors de là au bout de trois heures et tu as fait un méchant voyage. J'aime les films à caractère humain, plus que la science-fiction ou les effets spéciaux. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire