lundi 12 avril 2010

J'ai tué ma mère au Québec, Polytechnique au Canada


Deux poids deux mesures. Alors que J'ai tué ma mère de Xavier Dolan a été le gagnant de la dernière cérémonie des Jutra, c'est plutôt Polytechnique de Denis Villeneuve qui a pratiquement tout raflé (9 distinctions, dont celui du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario) aux Génie.

C'est tout de même étrange que le public québécois et canadien n'ait pas vu la même oeuvre. Le long métrage de Dolan a remporté le prix Claude Jutra récompensant le meilleur premier film, alors qu'il s'était fait coiffer à Toronto par The Wild Hunt d'Alexandre Franchi. Pourtant c'est la reconstitution du tragique évènement par Villeneuve qui a finalement eu le dernier mot.

Comme quoi tout le branle-bas de combat des médias d'ici envers J'ai tué ma mère a été ignoré en dehors du territoire. Ce qui permet, au final, de récompenser deux titres de qualité, au contraire de l'année dernière avec le médiocre Passchendale qui s'était sauvé avec les honneurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire