vendredi 23 avril 2010

My Dear Enemy, Océans, Le journal d'Aurélie Laflamme, The Losers, Back-up Plan


Avec 11 sorties du film, il est difficile de tout voir. Et je me promets d'attraper La Bonne de Sebastian Silva qui semble vraiment excellent.

De tous les titres vus, le meilleur est facilement My Dear Enemy (critique) de Lee Yoon-ki. Dans ce solide petit film sud-coréen, les mots et les silences se fracassent auprès d'une intrigue fine, intelligente et comique alors qu'une femme décide de retourner voir un ancien ami qui lui doit de l'argent. Un road-movie spirituel et nécessaire, porté par deux excellents comédiens (Jeon Do-Youn et Ha Jung-woo).

Avec ses images grandioses et sa superbe trame sonore, Océans (critique) du tandem Jacques Perrin et Jacques Cluzaud serait un plaisir incommensurable. Cette fascinante odyssée marine est cependant entravée par deux inconvénients de taille: la version originale française a été amputée de plusieurs minutes, ce qui rend l'histoire un peu difficile à suivre, et la narration originale d'à peine 5 minutes laisse la place à une abondance de mots inutiles. Dommage...

Long métrage parfait pour les préadolescents qui se sentent étrangers chez soi, Le journal d'Aurélie Laflamme (critique) de Christian Laurence est encore meilleur que le livre d'India Desjardins. Sans doute que le récit pourrait paraître kitch à un auditoire cynique. Mais les péripéties de cette fille de 14 ans ne manquent pas de séduire grâce à une mise en scène efficace et le jeu irrésistible de la jeune Marianne Verville.

Énième adaptation d'une bande dessinée qui s'avère moins efficace que le récent Kick-Ass, The Losers (critique) de Sylvain White plaira néanmoins aux amateurs du genre. L'histoire, qui ressemble à un croisement rudimentaire entre Mission: Impossible et The Usual Suspects avec cette équipe de choc abandonnée sur le terrain par leur supérieur, déçoit quelque peu par sa réalisation ampoulée. L'interprétation dans le ton et les nombreux moments d'humour rachètent heureusement ces faux pas.

Nouvelle romance collante très peu crédible qui met toutefois en scène un couple crédible (Jennifer Lopez et Alex O'Loughlin), The Back-up Plan (critique) d'Alan Poul ressasse les mêmes clichés de la femme qui désire ardemment un enfant, à tel point qu'elle se fait inséminer... avant de trouver le grand amour. Situations forcées, humour défaillant et, surtout, une dernière demi-heure particulièrement difficile à supporter: de quoi vouloir donner son temps et son argent ailleurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire