vendredi 14 mai 2021

Sorties cinéma: The Killing of Two Lovers, Hygiène sociale, Le prix de la liberté, The Perfect Candidate, RK/RKAY, Première vague, Éléonore


Le cinéma intime est à l'honneur cette semaine dans une salle près de chez vous...

The Killing of Two Lovers: C'est un puissant drame domestique que propose Robert Machoian avec cette méditation fragile sur les failles de la famille. Clayne Crawford livre une performance phénoménale en père dépassé par les événements, inscrivant tout son âme à cette oeuvre renversante où l'émotion s'agence parfaitement aux images magnifique et au rythme unique et patient où tout peut arriver. ****

Hygiène sociale: Denis Côté qui s'essaye à la comédie? Oui monsieur... et cela marche tant ses dialogues fondent dans la bouche. Surtout que le dispositif de cette «fausse pièce théâtrale en extérieur» s'approprie avec délices les règles de distanciation physique et sociale. L'ensemble pourrait paraître un peu trop léger et ludique, mais il divertit diablement. ***1/2 Ma critique

Le prix de la liberté: Récompensé à Venise, ce projet signé Ahmad Ghossein s'intéresse au sort de quelques personnes qui se réfugient dans une maison pour fuir un bombardement survenu au Liban à l'été 2006. Sans être aussi abouti qu'Une famille syrienne qui explorait un sujet connexe, l'ensemble réserve quelques instants de tension, surtout lors des moments où l'image remplace les mots. ***

The Perfect Candidate: Découverte par son brillant Wadjda, Haifaa al-Mansour a la cause féminine tatouée sur le coeur. Après quelques escapades américaines moins convaincantes, elle retourne en Arabie Saoudite pour cette comédie douce-amère où une médecin décide de se présenter aux prochaines élections. Inspirant mais lourdement écrit, le scénario éparpillé est mené par une actrice impériale (Mila Al Zahrani) et quelques situations truculentes qui compensent pour un regard qui aurait pu être encore plus cinématographique. ***

RK/RKAY: Un cinéaste vit une crise existentielle lorsque le héros de son dernier film s'évade dans la nature! Cette prémisse loufoque de Rajat Kapoor n'est pas sans rappeler The Purple Rose of Cairo à la sauce Charlie Kaufman. Évidemment, l'ensemble un brin longuet et répétitif n'est pas aussi marquant et profond, mais il s'avère bien sympathique, parsemé d'humour et de fantaisies. ***

Première vague: Tourné en moins de deux semaines pendant la pandémie, ce projet Kino réunit quatre histoires d'autant de réalisateurs (Max Dufaud, Kevin T. Landry, Reda Lahmouid, Rémi Fréchette) qui traitent de Montréal, de résilience, de virus et d'isolement. Un noble projet sociologique qui affiche cependant ses limites: récits inégaux, enjeux limités, interprétation pas toujours nuancée, etc. **1/2 

Sorte de Bridget Jones français, Éléonore d'Amro Hamzawi tient sur les épaules de sa propre soeur: Nora Hamzawi, une humoriste à la personnalité unique qui incarne ici une trentenaire névrosée qui doit apprendre à s'accepter. Dommage que la réalisation limitée et le script plein de clichés et de personnages stéréotypés ne lui fassent pas davantage honneur. Parce qu'il y a une belle mélancolie cachée dans ces tentatives désespérées d'humour potache et bancal. **

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