mardi 4 mai 2021

Judas and the Black Messiah (blu-ray)


De tous les films nommés aux Oscars cette année, Judas and the Black Messiah de Shaka King fut certainement l'un des plus intéressants. (Warner)

C'est quoi? Un petit malfrat travaillant malgré lui pour le FBI finit par infiltrer et trahir un influent leader des Black Panthers.

C'est comment? Le scénario engageant ne manque pas de décrire des liens entre l'Histoire d'hier et celle d'aujourd'hui, alors que l'interprétation d'ensemble (Lakeith Stanfield et surtout Daniel Kaluuya, qui s'est mérité un oscars pour sa performance truculente) s'avère particulièrement puissante.

Et pourtant? Il ne faut se fier aux apparences: il ne s'agit pas que d'un simple biopic comme les autres.

Techniquement? La photographie majestueuse est rehaussée par des images détaillées aux contrastes précis. Les enceintes maximisent les nombreux dialogues et les riches mélodies (à ce sujet, la chanson finale a été récompensé aux Oscars).

Suppléments? Cette édition comprend un blu-ray et une copie numérique. Les bonus regroupent deux documentaires: un sur la figure messianique de Fred Hampton et la seconde sur celle du traître Judas.

Au final? Sans la présence de l'immense Nomadland, c'est certainement cet opus de grande qualité qui serait reparti avec les distinctions les plus importantes dans les différentes remises de prix. Complexe, profond et d'un grand pouvoir d'évocation, il s'agit d'une oeuvre majeure à ne manquer sous aucun prétexte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire