jeudi 15 octobre 2020

FNC: Moving On, Sin La Habana


C'est un premier long métrage particulièrement réussi que propose Yoon Dan-bi avec Moving On. Ce qui n'aurait pu qu'être un récit d'apprentissage comme les autres devient une histoire tendre et souvent poignante sur la famille. Surtout que la fine mise en scène de la réalisatrice ne manque pas de sensibilité, prenant son temps de bien regarder et décrire ce qui se passe en faisant constamment confiance aux personnages, qui sont défendus par d'attachants comédiens. De la douceur sans mièvrerie, cela fait toujours du bien. ***1/2

Les cellules familiales présentées dans Sin La Habana de Kaveh Nabatian s'avèrent plus cyniques, alors qu'un danseur cubain séduit une Canadienne d'origine iranienne afin d'obtenir des papiers de citoyenneté et ainsi faire venir son amoureuse au pays. Débutant dans la surenchère stylistique et démonstrative, l'ensemble gagne graduellement en intérêt, se terminant par une conclusion particulièrement relevée. Et si le scénario n'est pas toujours très subtil, l'interprétation d'ensemble emporte l'adhésion. ***

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