dimanche 12 juillet 2020

Les films préférés de... Corneliu Porumboiu

Depuis qu'il a remporté la Caméra d'or pour son excellent 12h08 à l'est de Bucarest, le Roumain Corneliu Porumboiu a développé une surprenante carrière cinématographie où il mélange allègrement l'absurde et le politique. Cela a donné de riches fresques comme Policier, adjectif et Le trésor, ainsi que des documentaires plus personnels tels Match retour et Football infini. J'ai pu lui parler pour la sortie de son foisonnant Les siffleurs et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés. Comme plusieurs personnes avant lui, il m'a répondu avec ses cinéastes préférés...

« Il y en a beaucoup. On peut partir de l'un et de l'autre. Il y a Buster Keaton, Chaplin, les films noirs de Hawks, Lang, Bresson. Il y a toujours des films intéressants. Scorsese aujourd'hui, les frères Coen, Tarantino. Il y en a beaucoup. C'est un art où il y a beaucoup de films géniaux. De plus en plus, dans les dernières années, j'ai redécouvert un espèce de classicisme et je vois des films incroyables. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire