dimanche 1 septembre 2019

Les films préférés de... Mélanie Charbonneau

Entre les publicités, les courts métrages et les séries web, Mélanie Charbonneau vient de réaliser Fabuleuses, un long métrage sur le phénomène des influenceurs. Je l'ai rencontré pour l'occasion (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés...

« J'aime beaucoup Working Girl de Mike Nichols. C'est un film qui traçait des femmes en début de carrière qui tentent de faire leur place.

Ce que je dénonce présentement dans le cinéma américain de comédie, ce sont des films de scénaristes, où l'on entend les lignes des scénaristes. Tout le monde est perspicace, même le dude au Starbuck...

Il y a aussi un film qui a bercé mon adolescence, c'est Reality Bites de Ben Stiller, qui captait l'époque des années 90. Avec une trame sonore incroyable. Quand tu as 15-17 ans, tu te dis «Ah, c'est ça être un adulte». J'avais envie de m'inspirer de ces films-là qui essayent de capter leurs époques. Il y a aussi Singles de Cameron Crowe.

Au niveau du Québec, mon éducation cinématographique était genre les films à TVA à 18h et les films à Radio-Canada. Tout ce qui était Cosmos, Un 32 août sur terre, Eldorado: la nouvelle vague de l'époque. Les gens qui se promenaient dans les ruelles de Montréal. J'écoutais ça et je me disais «Ah mon dieu, je veux vivre à Montréal!». C'était un cinéma très libre, très inspiré, qui essayait de capter c'est quoi la vie des jeunes à ce moment-là.

Il y a aussi toute la série de Cédric Klapisch sur L'auberge espagnole.

C'est sûr que Lena Dunham a eu une influence sur moi dans son apparition dans le monde. C'est drôle, quand j'ai écrit Les stagiaires, Girls n'était pas encore sorti et quand c'est sorti, je me suis dit «Ah mon Dieu, c'est exactement ce que je veux faire!». J'entendais sa voix, ce qu'elle voulait dire.

Plus récemment, il y a Greta Gerwig.

Une des femmes qui m'a inspiré beaucoup à vouloir faire du cinéma, c'est Miranda July. Me and You and Everyone We Know, cette trame sonore-là, c'est ma référence pour tous les films que je fais...

Il y a aussi Denis Villeneuve aussi.

Dernièrement, le dernier film que j'ai tripé, c'est Woman at War. J'ai vraiment aimé ce film, le retournement de la fin. Un film à la fois comique, doux, avec des images spectaculaires. Et les musiciens qui sont dans le film.

J'adore voir des cinéastes qui se laissent aller, qui essayent des choses, qui risquent, qui osent. Ça, ça m'inspire beaucoup. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire