dimanche 22 septembre 2019

Les films préférés de... Louise Archambault

Avec seulement trois films à son actif, la réalisatrice et scénariste Louise Archambault est parvenue à souffler un vent d'empathie sur le cinéma québécois, une sensibilité que l'on retrouve sur Gabrielle et Familia. Je l'ai rencontré pour la sortie de Il pleut des oiseaux (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés...

« Il y a tellement de films qui ont été importants pour moi. Le film qui reste et qui m'interpelle beaucoup est Persona de Bergman. Par la thématique, les personnages. Ce n'est pas tout noir ou tout blanc, même si c'est un film en noir et blanc. La beauté de l'image. Il y a vraiment quelque chose de très fort, qui traverse le temps très bien.

Il y a aussi A Women Under Influence de Cassavetes, qui me bouleverse à chaque fois.

Et puis Mauvais sang de Leos Carax, qui m'a donné le goût de faire du cinéma. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire