dimanche 20 janvier 2019

Les films préférés de... Eva Husson

En l'espace de seulement deux films, Eva Husson est devenue une des cinéastes françaises les plus intéressantes du moment, traitant de sujets chauds qui font polémique. Il y a eu Bang Gang en 2015 et Les filles du soleil, qui a secoué le Festival de Cannes l'année dernière. Je l'ai rencontré pour son second long métrage (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés...

« Dans le désordre, des films qui m'ont bouleversé, il y a La leçon de piano de Jane Campion, The Virgin Suicides de Sofia Coppola, Persona de Bergman, La Notte d'Antonioni, The Thin Red Line de Malick qui est un film qui m'a vraiment bouleversé, et Chungking Express de Wong Kar-wai.

Je pense que j'ai un rapport au monde qui est très physique. J'ai été beaucoup impressionné par les cinéastes qui travaillaient sur ça. Solaris de Tarkovski est un film qui m'a retourné la tête. C'est un des premiers films où je me suis dit «Ce mec ne dit rien si on essaie de le résumer sur du papier et en même temps, il dit tout». C'est un espèce de voyage intérieure. Je me souviens, j'étais en larmes. Je regardais le film et je pleurais. Je pleurais parce que je ressentais quelque chose. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire