dimanche 7 octobre 2018

Les films préférés de... Pierre Morel

Ancien collaborateur de Luc Besson, Pierre Morel a fait sa marque dans le film d'action, réalisant Gunman, From Paris With Love, Banlieue 13 et le mythique Taken. J'ai pu lui parler dans le cadre de la sortie de Peppermint (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films et réalisateurs préférés...

« Oh là. Vaste question! (rires) Qu'est-ce qui m'a convaincu à faire du cinéma? Bizarrement, je pense que mon premier choc cinématographique était Star Wars. Lucas a dû m'influencer il y a très longtemps. Je pense que Ridley Scott a beaucoup influencé ce que je fais. Tony Scott aussi. Il nous manque beaucoup.

J'ai été plus influencé par des cinéastes anglo-saxons que des cinéastes français, bizarrement. Peut-être qu'à cause de cette attention pour les personnages et à la trame narrative, mais je plus vieilli et plus je m'intéresse au cinéma français.

Mais celui dont je revois ses films encore et encore et dont je me lasse jamais, c'est Ridley Scott. On peut aussi dire Eisenstein. Ça ne vieillit pas. Il y a un sens visuel qui n'a jamais été égalé. Et Coppola aussi. Je revois encore et encore ses films. Il est intemporel dans sa façon de filmer. » 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire