samedi 22 septembre 2018

Sorties au cinéma: Pauline Julien: intime et politique, Assassination Nation, Fahrenheit 11/9, La disparition des lucioles, 13 un ludodrame sur Walter Benjamin, The House with a Clock in its Wall, Love Gilda, Playing Hard, Gueule d'ange, Laissez bronzer les cadavres, Life Itself, Burn Out

On ne chôme pas cette semaine avec la sortie de pas moins de 12 nouveaux films au cinéma. Il y en a vraiment pour tous les goûts...

Pauline Julien, intime et politique: Voilà un très joli documentaire de la part de Pascale Ferland, qui évite les lieux communs en utilisant plusieurs archives révélatrices. Que d'émotions! ***1/2

Assassination Nation: Comme portrait éclatant et provocateur de l'Amérique, il ne s'est rien fait d'aussi électrisant depuis Spring Breakers. Sam Levinson s'émancipe enfin de son paternel. ***1/2

Fahrenheit 11/9: Michael Moore est de retour en belle forme avec ce documentaire déchirant sur l'Amérique et cette nécessité de se dresser contre l'adversité. ***1/2

La disparition des lucioles: Sébastien Pilote change de registre avec cette comédie dramatique pétillante, pas aussi marquante que ses prédécesseurs mais portée par des thèmes nécessaires. ***

13 un ludodrame sur Walter Benjamin: La vie du philosophe allemand prend vie dans ce documentaire intéressant mais un peu chargé de Carlos Ferrand, à la technique bluffante. ***

The House with a Clock in its Walls: Eli Roth a peut-être sauvé sa carrière avec ce divertissement spectaculaire pour toute la famille. Mince mais si amusant. ***

Love, Gilda: C'est un survol émouvant mais beaucoup trop superficiel que propose Lisa Dapolito avec ce documentaire sur l'éternelle humoriste Gilda Radner. Ah, ce sourire... **1/2

Playing Hard: En suivant l'élaboration d'un jeu vidéo montréalais, Jean-Simon Chartier en a un peu oublié de faire du cinéma. Son sujet ne manque cependant pas de tenir en haleine. **1/2

Gueule d'ange: Tout sonne faux dans ce mélo ridicule de Vanessa Filho, qui ressemble à un mauvais Cassavetes avec Marion Cotillard dans le rôle de Gena Rowlands. Mieux vaut en rire. **

Laissez bronzer les cadavres: Les créateurs du navet L'étrange couleur des larmes de ton corps remettent ça avec un nouvel objet clinquant, syncopé et tape à l'oeil. Le vide absolu. *1/2

Life Itself: Il y a tellement de manipulation malsaine dans cette oeuvre chorale de Dan Fogelman qu'on risque de finir noyé par tant de ridicule, de sirop et de guimauves. *1/2

Burn Out: Autant on avait apprécié les précédents films de Michel Jetté, autant celui-ci horripile par sa prétention et son esbroufe, noyant rapidement ses bonnes intentions de départ.

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