dimanche 29 avril 2018

Les films préférés de... Rose-Marie Perreault

Remarquée à la télévision, c'est surtout par le cinéma que Rose-Marie Perreault risque de marquer les gens. Celle qu'on a découvert grâce aux Démons et qui brûlait l'écran dans Les faux tatouages sera à l'affiche de plusieurs films cette année, dont ceux de Denys Arcand, Philippe Lesage, Ara Ball, Éric Morin et Rémi Saint-Michel. Je l'ai rencontrée pour la sortie de La Bolduc (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés. Voici sa réponse...

« Je suis une fan de Pedro Almodovar. J'aime beaucoup les univers féminins qu'il dépeint. Je trouve que ce sont des femmes fortes et complexes. Je trouve ça beau qu'il arrive à faire quelque chose d'intéressant à chaque fois. J'aime vraiment la façon dont il façonne ses personnages.

Sinon, au Québec, j'aime beaucoup ce que fait Jean-Marc Vallée. Si je voulais travailler avec un réalisateur québécois dans ma vie, ça serait avec lui. Xavier Dolan, c'est super inspirant de le voir aller aussi. J'ai commencé en me disant «Ah, je peux faire ça comme métier, le cinéma». Quand est sorti J'ai tué ma mère, j'étais en secondaire 2, j'avais 14 ans et ça m'a ébloui. C'est un peu ça qui m'a drivé à voir encore plus de films. Lui il parlait beaucoup des films de la Nouvelle Vague, qui m'a introduite à ça, qui est un autre genre que j'aime vraiment. Les films des années 60, avec beaucoup de liberté, à cette époque de révolution politique et sexuelle. Je trouve ça fascinant.

J'ai vu le film Le redoutable récemment de Michel Hazanavicius et je suis en train de lire le livre dont s'inspire le film. J'aime bien Godard, mais je ne connais pas tout. Je trouvais le film super drôle, surtout Louis Garrel et sa façon de parler... Ça serait mon dernier coup de coeur cinématographique. » 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire