dimanche 22 avril 2018

Les films préférés de... François Bouvier

Travaillant autant à la télévision qu'au cinéma, François Bouvier a réalisé un excellent film à la fin des années 90 (Histoire d'hiver), avant d'enchaîner coup sur coup deux succès populaires que sont Paul à Québec et La Bolduc. Je l'ai rencontré pour ce dernier film (mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés. Voici sa réponse...

« Oh my god! Il y a tellement de films. Je dois dire que je suis arrivé au cinéma tardivement. J'avais 32-33 ans et je ne savais pas encore ce que j'allais faire dans la vie. Le cinéma faisait partie de ma vie, mais je n'étais pas un boulimique de cinéma. J'aimais le cinéma, mais en dilettante, comme tout le monde.

J'avais suivi au collège des cours de cinéma et il y a un film qui m'avait marqué, c'était Hara-kiri de Kobayashi. Hier je regardais quelques extraits de ce film-là et c'était extraordinaire. La technique, le noir et blanc, les arbres qui bougent et les herbes... Sans dire que c'est mon film préféré, c'est un film que j'ai beaucoup aimé et qui m'a marqué.

Mais il y en a plein. Dans un autre genre, je suis un vendu à tous les films de Tavernier. Sinon j'ai adoré Crash de Paul Haggis. Les films de Kuturica, Y tu mama tambien....

Je ne suis pas un grand consommateur de films. J'en regarde, je vois des films, mais je ne suis pas boulimique des films. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire