dimanche 23 juillet 2017

Les films préférés de... Patrick Bruel

En plus d'être un populaire chanteur, Patrick Bruel mène une carrière enviable au cinéma, ayant tourné avec les plus grands cinéastes (Chabrol, Lelouch, Pollack, Deville, Miller) tout ayant remporté un César pour Le Prénom. Je l'ai rencontré peu avant la sortie de Un sac de billes et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés. Voici sa réponse...

« J'ai toujours le réflexe de dire Le Parrain. Parce que ça englobe tellement de qualités à tous les niveaux: cinématographiques, l'histoire, le propos sous-jacent, les doubles sens, etc.

À côté de ça, j'ai une culture cinématographique très riche. J'ai vu beaucoup, beaucoup de films lorsque j'étais très petit. Mes premières émotions ça commence avec Z, avec If..., avec Serpico, avec L'épouvantail, Taxi Driver, les films de Sautet comme César et Rosalie, Classe tous risques et Max et les ferrailleurs, avec les films de Marcel Carné, le cinéma des années 30, des années 50. J'ai été ébloui par le cinéma de Capra, de Lubitsch. Ça va très loin.

Après il y a les metteurs en scène beaucoup plus contemporains. Vous en avez un paquet ici au Québec. Le travail de Denis Villeneuve, de Jean-Marc Vallée, de Xavier Dolan, de Denys Arcand: c'est formidable. J'avais été très impressionné par Les invasions barbares. Je pense que ce film a influencé toute une génération de metteurs en scène. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire