dimanche 19 février 2017

Les films préférés de... Mathieu Denis et Simon Lavoie

Chacun de leur côté, Mathieu Denis (Corbo) et Simon Lavoie (Le déserteur, Le torrent) réalisent des films centrés sur l'individus et le territoire. Mais c'est ensemble qu'ils osent totalement, autant au niveau de la forme que du fond, que l'on pense à Laurentie et Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau. Je les ai rencontré pour cet opus phare et je leur ai demandé quels étaient leurs films préférés. Voici leurs réponses...

Simon Lavoie: « Pour moi, c'est toujours Andreï Roublev qui trône au sommet. On dirait que toutes les réponses se trouvent dans ce film-là. Par rapport à la noblesse avec laquelle il faut aborder cet art qu'est le cinéma, l'engagement de cet auteur-là au niveau intellectuel, artistique. Je revois ce film-là sans cesse et ça me montre un peu la voie à suivre, comme une étoile dans ma vie. C'est un idéal pour moi. »

Mathieu Denis: « Un film qui a traversé les époques de ma cinéphilie, qui a directement influencé mon travail et que je revois une fois par année à peu près est Millenium Bambo de Hou Hsiao-hsien. C'est un film que je trouve extrêmement touchant, extrêmement humain, formellement audacieux, qui refuse les codes classiques, qui renouvelle quand même le langage et qui a toujours cette grande portée humaine et cette grande sensibilité. C'est un film qui me touche énormément et qui est sûrement une de mes plus grandes influences. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire