dimanche 5 août 2012

Vidéos de femmes dans le parc, Zarafa, La route devant, 360, Liverpool, Total Recall, Diary of a Wimpy Kid : Dog Days

Avec les Olympiques, Osheaga et Fantasia, ce n'est peut-être pas la fin de semaine idéale pour aller voir des nouveautés au cinéma. Surtout que les nouvelles propositions ne méritent pas toujours le détour. Regardons ce qui vient de prendre l'affiche:

Zarafa: Un dessin animé mignon comme tout de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie sur un enfant qui tente de ramener une girafe en Afrique. C'est gentil, inoffensif, mais également très, très moralisateur et didactique.

La route devant: Un documentaire de Stefan Ivanov qui porte sur les tziganes. Le sujet est très intéressant, mais le traitement manque d'audace et de nouveauté. Surtout qu'il est encore question de ces vestiges du passé qui tendent à disparaître. Comme dans 99% des documentaires des cinq dernières années...

360: Comment un grand cinéaste (Fernando Meirelles), un très bon scénariste (Peter Morgan) et de solides interprètes (Hopkins, Law, Weistz, etc.) peuvent faire un long métrage aussi banal, plat, superficiel et prétentieux sur «tous ces liens qui unissent les êtres humains sur la Terre»? On soupçonne un montage spécial du réalisateur qui figurera sur l'édition DVD. En attendant, il s'agit plutôt d'un Babel cheap.

Liverpool: Manon Briand fait un retour au cinéma avec cet objet hétéroclite matinée d'humour, de romance, de suspense, de drame social et politisé qui tourne un peu à vide tant le souffle vient à manquer et que l'interprétation est loin d'être irréprochable.

Total Recall: La nouvelle de Dick est géniale et le premier film de Verhoeven s'avère un très bon divertissement. Mais celui de Len Wiseman n'est qu'un gros film d'action en forme de jeu vidéo. D'un intérêt très éphémère.

Diary of a Wimpy Kid: Dog Days: À quoi faut-il s'attendre du troisième tome de David Bowers alors que les deux précédents étaient déjà très douteux? À un nouvel échec horripilant, à de l'humour quelconque, à des personnages dessinés grossièrement et à une tonne de belles valeurs collantes.

Au final, la sortie la plus intéressante - et elle est gratuite, celle-là - est d'assister aux Vidéos de femmes dans le parc qui se déroulera ce soir à 21h00 au Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine et qui présentent des oeuvres récentes de réalisatrices québécoises et canadiennes. À ne pas manquer!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire