vendredi 2 mars 2012

Polisse, Une vie de chat, The Lorax, Les États-Unis d'Afrique, Project X

C'est à peu de sorties qu'on a droit cette semaine. Ce n'est pas trop grave, car il y a tout de même un grand film qui prend l'affiche et qu'il faudra voir de toute urgence.

Il s'agit de Polisse de Maïween, cette mosaïque sur les flics qui sont chargés de protéger des enfants. Voilà une oeuvre forte, difficile, brutale mais si libre, qui fait rire aux larmes et pleurer en moins de dix secondes, et qui est portée par un casting parfait et une mise en scène tout à fait appropriée.

Très agréable dessin animé qui a été nominée aux Oscars, Une vie de chat d'Alain Gagnol et de Jean-Loup Felicioli est un polar pour petits et grands sur un chat qui mène une double vie. Le scénario est suffisamment dense pour appuyer les jolies images qui s'éloignent de tout ce qui se fait sur le marché.

Après Despicable Me, le réalisateur Chris Renaud récidive avec une nouvelle animation mignonne comme tout. Même si The Lorax ne reprend guère les mots fabuleux du Dr. Seuss, il enchantera rapidement toute la famille. Seul hic et il est de taille: le dernier tiers, chargé d'action, de morales appuyées et de chansons dégoulinantes.

Documentaire engagé sur des musiciens africains qui arpentent les pays et les continents pour rappeler que la lutte à mener est loin d'être terminée, Les États-Unis d'Amérique de Yanick Létourneau est un projet modeste mais néanmoins éclairant, qui se tient loin des clichés.

Film d'ados complètement disjoncté, Project X de Nima Nourizadeh est un fantasme de jeunesse: celui de faire le party le plus fou et le plus cinglé afin d'être populaire auprès du reste de l'école. Le long métrage prend du temps à démarrer, mais il est particulièrement hilarant dans sa seconde partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire