vendredi 20 novembre 2020

Sorties cinéma: Été 85, Sound of Metal, L'état sauvage, Mon chien stupide, Vacarme, Jiu Jiutsu, Selfie


Vivement la réouverture des cinémas! D'ici là, plusieurs nouveautés cinématographiques sont disponibles en ligne. Voici les plus récentes...

François Ozon est sur une très belle lancée depuis Frantz et Grâce a Dieux (l'omis de L'amant double est volontaire). Voici qu'il offre Été 85, une libre adaptation d'un roman d'Aidan Chambers sur une saison qui marquera à jamais deux adolescents. Plus qu'un simple récit d'apprentissage à saveur rétro et nostalgique (à ce chapitre, la musique et la direction artistique s'avèrent phénoménales), cette oeuvre éminemment personnelle - cela ressemble parfois à un condensé de la filmographie du cinéaste - transporte dans sa façon de filmer l'élan de la jeunesse, sa soif de liberté et les premiers balbutiements de l'amour. On pense parfois à Salinger, Call Me By Your Name, le cinéma de Christophe Honoré et il sera difficile d'oublier des phrases phares telles «Tu crois qu'on invente les gens qu'on aime?»  ***1/2

Riz Ahmed se dirige vers les Oscars grâce à Sound of Metal, où il incarne un batteur de musique qui perd presque complètement l'ouïe. Classique mais sensible et émouvant, ce long métrage de Darius Marder bénéficie d'un travail méticuleux sur le son. L'acteur britannique s'occupe du reste, se livrant corps et âme à ce projet sous fond de silence et de solitude. Présenté dans quelques cinémas et en vidéo sur demande dès le 4 décembre. ***1/2

L'état sauvage: Cet ambitieux western français de David Perrault se démarque par son traitement féministe et son grand son apporté à l'image et au son. De quoi compenser pour une histoire tortueuse et un développement primaire des êtres en place. Ma critique. ***

Mon chien stupide: Chaque nouvelle réalisation d'Yvan Attal est moins intéressante que la précédente. Cela commence à se faire ressentir avec cette adaptation d'un roman John Fante qui laisse de glace avec sa mise en scène conventionnelle, ses personnages peu attachants et ses crises existentielles prévisibles. Bien que les acteurs s’acquittent honnêtement de leur tâche et qu'il y a tout de même quelques séquences réussies, l'ensemble est tout sauf convaincant. **1/2

Vacarme: Pour son premier long métrage, Neegan Trudel propose le portrait d'une adolescente de 13 ans qui est envoyée dans un foyer de groupe de la DPJ. Après une lourde et pénible entrée en matière ancrée dans la cacophonie et le mélo, le récit s'illumine quelque peu, tentant de marcher sur ce fil instable entre l'espoir et la douleur. Le scénario qui fait rapidement du surplace (avec métaphores élémentaires à la clé), l'interprétation inégale (les jeunes sont meilleures que les adultes) et la réalisation monotone (la musique demeure de qualité) sont autant d'obstacles qui empêchent l'ensemble de fonctionner comme il se doit. **1/2

L'acteur québécois Alain Moussi commence à avoir une belle carrière internationale. Il tient d'ailleurs la vedette de Jiu Jitsu, aux côtés de Nicolas Cage, Frank Grillo et Tony Jaa (rien de moins!). Sans doute que cette série B de Dimitri Logothe qui se rapproche fortement de Predator peine à sortir des sentiers battus. Mais lorsque l'action - aussi spectaculaire que redondante - prend le dessus, c'est tout ce que ça prend pour combler les amateurs du genre. Disponible via Amazon, itTunes, Google Play, etc. **

Selfie: Écrit à dix mains, ce film à sketchs très inégal tend un miroir de notre utilisation de l'Internet. Une satire lourde et stéréotypée à l'humour inopérant, qui arrive à saboter le talent de bons cinéastes (Marc Fitoussi, Thomas Bidegain...) et comédiens (Elsa Zylberstein, Blanche Gardin...). **

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