samedi 12 octobre 2019

Les films préférés de... Miryam Charles

Réalisatrice de quelques-uns des courts métrages les plus poétiques et énigmatiques des dernières années, Miryam Charles présentera demain au Festival du nouveau cinéma sa plus récente création Second Generation. Je l'ai rencontré récemment (avant le TIFF, mon entrevue) et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés...

« J'en ai trop. Comme réalisateurs, je dirais Marguerite Duras. Il y a 13 ans, j'avais gagné un concours au Festival du nouveau cinéma. Il fallait écrire un texte et quand tu gagnais, tu allais à Cannes. J'ai gagné, donc je suis allé à Cannes. Il y avait un film de Marguerite Duras, India Song, que je suis allé voir. Il y avait plein de gens qui sortaient de la salle. J'étais tellement émerveillée! Ah, il y a quelqu'un comme moi. Ça m'a vraiment rassuré. Ok, je peux faire les films que je veux. Il n'y a pas de problème. Je vais être correct.

Il y a aussi Ousmane Sembène. Mais je pense que les réalisateurs qui m'ont inspirés, ce sont les rétrospectives de films que j'allais voir à la Cinémathèque quand j'étais au cégep et à l'université. J'allais voir tous les films d'un même réalisateur, comme Tsai Ming-liang, Rafael Montero et Claire Denis que j'ai toujours aimée. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire