dimanche 27 octobre 2019

Les films préférés de... Émile Schneider

Depuis Après la neige en 2011, Émile Schneider mène une carrière plus qu'enviable au cinéma, étant apparu au sein de films aussi différents que Le rang du lion, Là où Atilla passe..., Embrasse-moi comme tu m'aimes et Le pacte des anges. Je l'ai rencontré pour la sortie de Les fleurs oubliées et je lui ai demandé quels étaient ses films préférés. Il m'a répondu avec des noms de réalisateurs!

« J'admire des personnage flamboyants. J'aime plein de types de cinéma. Mais les films de Bunuel m'ont marqués. Le cinéma d'Europe de l'Est, tout ce qui est Tarkovski, Emir Kusturica. J'aime les mises en scène où les musiciens apparaissent dans le plan. Cet espère de chaos organisé, des personnages flamboyants, des mises en scène avec plein de monde où ça explose. Aussi lorsque le théâtre vient à la rencontre du cinéma...

Sinon dans les nouveaux cinéastes, il y a tellement de talent. C'est hallucinant! Je trouve que le cinéma en ce moment est en santé. C'est souvent proche des grandes crises que le cinéma est en santé dans l'Histoire. Ça fait un peu peur. On est en danger, donc il faut pondre des films qui ont du sens.

Je suis également un adepte de films de gangsters, de Francis Ford Coppola, Scorsese, Tarantino. Ce sont des cinéastes que j'admire, que j'aime beaucoup.

Au Québec, il y a tellement de talents. Anne Émond qui est capable de passer d'une zone à l'autre. Il y a plein de cinéastes incroyables. Un que j'aime beaucoup est Jean-Marc E. Roy qui va faire plein de beaux films à venir. Plus des courts métrages, mais on va en entendre parler. Sébastien Pilote aussi. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire