dimanche 1 octobre 2017

Les films préférés de... Carlo Guillermo Proto

Avec ses documentaires El Huaso et Resurrecting Hassan, Carlo Guillermo Proto est parvenu à construire des universels personnels, aux émotions proéminentes. Je l'ai rencontré dans les dernières semaines (mon entrevue) et je lui ai demandé à quoi ressemblaient ses films préférés. Voici sa réponse...

« Ce que j'aime le plus dans les films c'est l'histoire. Bien sûr, pousser la forme cinématographique est importante, mais c'est l'histoire qu'on garde avec soi. J'ai vu récemment Patti Cake$ et c'est vraiment épouvantable. Un morceau de m*rde. Mais quand tu regardes Good Time, wow, les cinéastes poussent le cinéma en avant. Après coup, tu n'arrêtes pas d'y penser. C'est le genre de film que j'apprécie.

Il y a 2 films de Wes Anderson que j'aime. Maximum. Les autres, on les aime sur le coup, mais c'est aussi vide que du sucre. Il n'y a rien là dedans...

Je viens de voir Brigsby Bear et je pense que c'est incroyable. C'est ce que Michel Gondry aimerait ou devrait faire de nos jours. L'idée est bien, tout comme l'exécution.

Je ne me considère pas comme un cinéphile, mais j'aime les films qui ont bien vieillis. Pour moi, Pulp Fiction a pris beaucoup d'âge. Et je ne comprends pas qu'on aime tant un film comme Boyhood. C'est juste kitsch. Le concept est bon, mais on ne ressent rien. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire