samedi 22 octobre 2011

Take Shelter, Décharge, Paranormal Activity 3, L'assaut, The Three Musketeers, Johnny English Reborn


Même si le FNC se poursuit encore pendant une fin de semaine, les sorties régulières sont nombreuses et il y a toujours quelques films intéressants.

Fascinante allégorie sur l'Amérique, la fin du monde et la santé mentale, Take Shelter de Jeff Nichols est un opus horrifique au suspense infernal, porté par les jeux exceptionnels de Michael Shannon et de Jessica Chastain. Un autre très bon long métrage qu'il a été possible de voir pendant le FNC ou à Cinémagique.

Essai le plus sombre de Benoit Pilon, Décharge est un conte urbain sur la rechute d'un ancien homme de la rue. Sans être touché par la grâce comme son précédent Ce qu'il faut pour vivre, cet effort réaliste à l'interprétation appropriée contient suffisamment de scènes fortes pour captiver.
Critique

On n'y croyait pas vraiment, mais Paranormal Actitivy 3 d'Henry Joost et d'Ariel Schulman arrive à donner un second souffle à cette série en prenant soin de ses personnages et en livrant un suspense qui devient de plus en plus infernal. L'idéal pour s'échapper des nombreuses conventions liées au genre.
Critique

Recréation d'une prise d'otages avortée, L'assaut de Julien Leclercq mise tout sur son contenant (couleurs grisâtres, caméra qui tremble, style à la United 93) et ses scènes d'action, au détriment de ses personnages et de son émotion. Ce n'est pas le premier à faire ça et sûrement pas le dernier.

Dans la catégorie «on aurait pu s'en passer», il y a The Three Musketeers de Paul W. S. Anderson qui sabote le classique original pour offrir un gros jeu vidéo en trois dimensions. Un divertissant musclé mais vide, qui ressemble trop au Sherlock Holmes de Guy Ritchie.
Critique

La sortie la plus insignifiante est Johnny English Reborn d'Oliver Parker, cette seconde parodie ratée de l'univers de James Bond. On aime bien Rowan Atkinson, mais ce qu'il n'est pas drôle ici, à l'image de tous les gags douteux et crasseux.
Critique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire