samedi 15 octobre 2011

La guerre est déclarée, Marécages, Footloose, The Big Year, The Thing


Deux très grands films, deux remakes et une comédie ratée se partagent l'écran cette semaine.

On rit, on pleure et on est au septième ciel avec La guerre est déclarée de Valérie Donzelli qui retrace le combat d'un couple pour soutenir leur jeune fils malade. De la mise en scène vivante à l'interprétation exceptionnelle en passant par ce discours qui évite le mélodrame d'usage, voici un opus essentiel à ne manquer sous aucun prétexte.
Critique

Un des meilleurs films québécois de 2011, Marécages de Guy Édoin est un drame implacable sur les relations parfois troubles entre les membres d'une même famille. Réalisé avec soin, bénéficiant d'un scénario qui rend parfois mal à l'aise, cette oeuvre pas toujours aimable reste en tête longtemps après la fin du générique. Les comédiens y sont tout simplement magnifiques.
Critique

On s'attendait au pire. Sans être un long métrage génial, le remake de Footloose de Craig Brewer qui porte encore sur le désir de liberté d'adolescents tient la route. Les personnages y sont sympathiques, le charme omniprésent, et si la musique et le chorégraphies ne sont pas toujours à la hauteur, ce sentiment de revenir en 1984 se veut plutôt prononcé.
Critique

Malgré la présence au générique de Jack Black, de Steve Martin et d'Owen Wilson, The Big Year de David Frankel qui porte sur une compétition entre amateurs d'oiseaux est une comédie qui fait rarement rire. Les images sont jolies, mais que de messages moralisateurs!
Critique

Sorte de prequel à l'excellent The Thing de John Carpenter, la version de Matthijs van Heijningen Jr. raconte les déboires d'homme et de femmes qui ont maille à partir avec une créature de l'espace. Quelques bonnes scènes ne peuvent sauver un récit réalisé sans personnalité, dont l'action prend constamment le dessus sur l'histoire.
Critique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire