jeudi 4 novembre 2021

Film du jour: The Sheik


Immense succès à son époque, The Sheik de George Melford fête son 100e anniversaire avec une nouvelle édition blu-ray. (Paramount)

C'est quoi? Un cheikh puissant s'entiche d'une femme indépendante.

C'est comment? Le charme de Rudolph Valentino n'aura jamais été aussi puissant. L'exotisme est à l'honneur et le long métrage propose une mise en scène alerte (sur le plan épique, le soin apporté au montage).

Et pourtant? L'histoire demeure prévisible et quelques passages s'avèrent plutôt douteux l'époque #metoo.

Techniquement? La gravure de l'image demeure de grande qualité malgré l'usure du temps et Roger Bellon propose une trame sonore insolite de ce qui est généralement utilisé dans les productions muettes.

Suppléments? Cette édition comprend un blu-ray. Le seul et unique bonus est une intéressante entrevue avec la professeure Leslie Midkiff DeBauche qui parle de l'importance culturelle du récit, des leçons féministes, de l'impact du protagoniste et des liens à faire entre le Hollywood de l'époque et celui touché par la pandémie.

Au final? Sorte de porte-étendard du cinéma romanesque, The Sheik propose un dépaysement total à faible coût. Une belle curiosité même si on ne peut pas parler de classique ou de chef-d'oeuvre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire