dimanche 17 décembre 2017

Les films préférés de... Jérémie Renier

Découvert à l'adolescence dans La Promesse des frères Dardenne où il est devenu un de leur acteur fétiche, Jérémie Renier a tourné avec les plus grands (Bonello, Lafosse, Wright), nouant une collaboration fructueuse avec François Ozon. C'est d'ailleurs pour la sortie de L'amant double que j'ai rencontré l'acteur belge (mon entrevue) et que je lui ai demandé quels étaient ses films favoris. Voici sa réponse...

« J'aime énormément de choses, comme en musique. J'ai toujours dévoré des films. J'ai eu la chance d'avoir un père qui était cinéphile, qui avait une cinéphilie sans que ça soit pesant ou écrasant pour moi. Il enregistrait tous les films qui passaient à la télé et lorsque j'étais malade, j'allais puiser dans sa vidéothèque. Très vite, j'ai vu des Cassavetes, L'odeur de la papaye verte, un tas de films qui m'ont permis d'avoir envie de pleins de choses.

Le dernier film que j'ai vu, c'est Lady Macbeth. C'est un huis clos simple, super précis, avec des acteurs incroyables. J'aime la prouesse des petites choses. Après, je peux prendre une claque monumentale en allant voir autre chose. Blade Runner 2049, j'ai été un peu déçu, mais j'avais très envie de le voir. J'aime les propositions au cinéma, l'émotion.

Pour moi, un des chefs-d'oeuvres est Paris, Texas de Wim Wenders. Il y a de la poésie, la vérité et le rêve, des propositions, du fantasme, un côté onirique, de la sexualité. Il y a tout dans le film. Tout est fait avec goût sans être prétentieux. Un chef-d'oeuvre pour moi.

Mais j'adore Let the Right One In qui est génial, visuellement sublime. Je n'ai pas un cinéma en particulier. J'aime tout. Les premiers films de Lelouch, Bresson, La maman et la putain, Star Wars, les Goonies... »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire