samedi 1 mars 2014

Choix et prédictions des Oscars

C'est ce dimanche que se tiendra la 86e cérémonie des Oscars. Qu'est-ce qui va gagner? Qu'est-ce qui devrait gagner? Voici mon analyse des forces en présence.

Meilleur film
On ignore encore ce que Dallas Buyers Club et Captain Phillips font là. Dans un monde idéal, la lutte serait entre 12 Years a Slave, The Wolf of Wall Street, Gravity, Her et Nebraska. Si on pense que American Hustle peut brouiller les cartes, 12 Years a Slave devrait l'emporter... et ce sera pleinement mérité.

Meilleur acteur
On ne comprend toujours pas ce que Matthew McConaughey (Dallas) a plus que les autres. Oui, il a perdu du poids. Et alors? N'est-il pas meilleur dans Mud? S'il risque de se sauver avec l'Oscar, on lui préfère davantage Bruce Dern (Nebraska), Chiwetel Ejiofor (Slave) et Leonardo DiCaprio (Wolf) qui livre sa meilleure performance en carrière.

Meilleure actrice
À moins d'une grande surprise, Cate Blanchett a déjà la main sur le prix. Ce serait pourtant drôle que Sandra Bullock joue les trouble-fête, non? N'importe qui... mais pas encore Meryl Strepp!

Meilleure acteur dans un rôle de soutien
Jared Leto est le favori et il est très bon dans Dallas Buyers Club. Pourtant, le fait de s'être transformé aide beaucoup. Jonah Hill (Wolf), Michael Fassbender (Slave) et Barkhad Abdi (Captain Phillips) ne le sont-ils pas aussi fort sinon plus?

Meilleure actrice dans un rôle de soutien
On aimerait tellement que June Squibb remporte la mise pour son personnage disjoncté dans Nebraska. Ça ne se passera probablement pas, ce qui laisse le choix entre Jennifer Lawrence (American Hustle) et Lupita Nyong'o (Slave). Qui est la plus glamour, encore?

Meilleure animation
Le coeur va à Ernest et Célestine et Le vent se lève, mais Hollywood voudra sûrement récompenser Frozen qui a fait des centaines de millions de dollars aux guichets.

Meilleur réalisateur
Le travail d'Alfonso Cuaron (Gravity) est vraiment dans une classe à part... tout comme celui de Steve McQueen (Slave), mais dans un genre totalement différent.

Meilleur scénario original
Her ou Nebraska? Ce n'est pas évident, ça. Cela peut aller d'un côté comme de l'autre... et Her risque de l'emporter au fil d'arrivée.

Meilleur scénario adapté
Le lampion est allumé pour Before Midnight, ce superbe long métrage de Richard Linklater. Mais bon, il devra vaincre 12 Years a Slave et The Wolf of Wall Street, ce qui est loin d'être chose faite.

Meilleur film en langue étrangère
En ordre, on encourage La grande beauté, L'image manquante, La chasse, Omar et The Broken Circle Breakdown et c'est vraiment La grande beauté qui a le vent dans les voiles.

Meilleur documentaire
Les 5 choix sont excellents. On opte cependant pour The Square et peut-être même l'Académie aussi!

Meilleure trame sonore
Il ne s'est rien fait de mieux que Gravity (Steven Price). Mais encore là, les choix conventionnels sont nombreux et Saving Mr. Banks ou The Book Thief ont de bonnes chances...

Prix techniques
Personne ne va gager contre Gravity, ça c'est certain. Et dans la catégories où il est n'est pas nominé, il y a American Hustle qui a beaucoup d'adeptes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire