dimanche 23 septembre 2012

Faust, The Co(te)lette Film, Kivalina vs. Exxon, À moi seule, Après la neige, La vie d'une autre, Inescapable, End of Watch, Trouble With the Curve, Roller Town

Les sorties de films sont nombreuses, surtout cette semaine qui offre plusieurs titres de qualité, dont un presque chef-d'oeuvre.

Il s'agit bien entendu du Faust de Sokourov, joyau inestimable sur un homme qui fait un pacte avec le diable. Magnifique réalisé, l'opus est un fantasme pour le cinéphile. 

Mike Figgis ne fait peut-être plus de fictions, mais ses documentaires valent le détour. C'est le cas de The Co(te)lette Film, un incroyable spectacle de danse sur la pornographie des images.

Un autre documentaire intéressant est Kivalina vs. Exxon de Ben Addelman où le petit David (un village éloigné) se frotte au grand Goliath (les compagnies pétrolières responsables des changements climatiques).

Tout aussi déstabilisant est À moi seule de Frédéric Videau qui porte sur les relations ambiguës entre un kidnappeur et sa victime. Le rendu manque peut-être de finition, mais les comédiens sont épatants.

Honnête premier film, Après la neige de Paul Barbeau qui s'intéresse à l'errance d'un homme maîtrise déjà son langage cinématographique. Lorsque ce sera le cas avec les dialogues, le résultat risque d'être fabuleux.

La déception est plus vive du côté de Sylvie Testud qui accouche avec La vie d'une autre d'un essai quelconque où romantisme, comédie et Juliette Binoche viennent se mélanger un peu n'importe comment.

On avait bien aimé Cairo Time et Sabah de Ruba Nadda, mais lorsqu'elle parle d'espionnage avec Inescapable, le résultat est beaucoup moins réussi.

Avec ses clichés à la tonne et ses personnages complètement vides, il est difficile de porter attention au récit policier de End of Watch de David Ayer. Pourtant, la technique n'est pas si mal.

Ce sentiment se répercute sur Trouble With the Curve de Robert Lorenz, ce long métrage de baseball où Clint Eastwood n'est qu'une caricature de lui-même. Encore là, le temps peut sembler long.

Production canadienne, Roller Town d'Andrew Bush est une parodie qui tombe à plat sur les années 1980, l'époque disco et le patin à roulettes. Des intentions rigolotes ne font pas toujours qu'elle chose de pertinent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire