samedi 11 février 2012

Miss Bala, We Need to Talk About Kevin, Les révoltés de l'île du diable, Safe House, Le fils à Jo, The Vow, Impardonnables, Journey 2: The Mysterious Island

Plusieurs films de qualité prennent l'affiche cette semaine dans un cinéma près de chez vous. Quoi voir et avec qui? Suivez le guide!

Toute la beauté et la laideur du Mexique se retrouvent dans Miss Bala de Gerardo Naranjo qui s'intéresse au sort d'une jeune femme qui aimerait participer à un concours de beauté. Un opus explosif et chargé en émotions fortes, avec une performance vibrante de la talentueuse Stephanie Sigman.

Tilda Swinton mérite amplement un Oscar dans We Need to Talk About Kevin, un cauchemar hallucinant et dérangeant de la cinéaste Lynne Ramsay sur les difficultés d'une mère à élever son fils. Avec sa construction unique en son genre et ses choix musicaux exemplaires, il s'agit d'une véritable expérience à ne pas manquer.

Les révoltés de l'île du diable de Marius Holst est un mélo bien attentionné sur la révolte de jeunes garçons envers leurs gardiens. Malgré son classicisme, le jeu d'ensemble des acteurs est satisfaisant et l'ouvrage comporte une très jolie photographie qui contraste avec le climat de dureté.

Il est de plus en plus difficile de faire des bons films d'action. Safe House de Daniel Espinosa y arrive grâce à sa réalisation musclée, ses convaincantes séquences explosives et le jeu intense de Denzel Washington en méchant charismatique. Ce n'est pas très subtil et la prémisse est bête à pleurer, sauf que cela demeure efficace.

Un père cherche à se réconcilier avec son enfant dans Le fils à Jo de Philippe Guillard, un effort mou et sirupeux dont la présence suave de Gérard Lanvin n'arrive pas à sauver la mise. Si l'ensemble est assez sympathique, il ne s'y passe absolument rien.

Même si c'est bientôt la Saint-Valentin, ce n'est pas une raison d'offrir une romance aussi banale que The Vow de Michael Sucsy. Tout se serait bien passé s'il y avait une once de chimie entre Rachel McAdams et Channing Tatum. Mais comme ce n'est pas le cas, le long métrage ne fonctionne pas.

André Téchiné est un très grand cinéaste qui n'a pratiquement que des bons films à son actif. Alors on se demande ce qu'il avait à gagner avec Impardonnables, un récit illogique, superficiel et redondant sur l'obsession d'un écrivain envers sa nouvelle femme. La mise en scène est jolie et les comédiens sont compétents, mais quel scénario de *!#*$!

À l'époque, on avait bien aimé le premier tome avec Brendan Fraser. Mais sa suite Journey 2 - The Mysterious Island de Brad Peyton est une publicité pour les effets en 3D. Si ces derniers sont spectaculaires, l'histoire n'est qu'un ramassis de clichés, de gags douteux et de scènes d'action ordinaires. Gros zzzzzzzzzzzz.

2 commentaires:

  1. Hahaha! T'es ben intense à la fin avec tes zzzz et ta censure! Tu t'es laissé aller ;-)

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  2. Ah, mais parfois, il faut décorer un peu le texte!

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