mercredi 4 janvier 2012

À voir en 2012 (si c'est possible)

Un des inconvénients des palmarès de 2011, c'est qu'ils ne tiennent pratiquement jamais compte des films vus dans les festivals et qui sortiront en 2012... ou même jamais! Au cas il est possible de voir ces longs métrages, voici mon top 10 des meilleurs longs métrages de 2011 et qui sont, pour le moment, introuvables sur le territoire québécois.

1. The Turin Horse: Un nouveau chef-d'oeuvre de la part de Bela Tarr, qui est même supérieur à The Tree of Life, notre numéro 1 de l'année 2011. C'est tout dire!

2. Une séparation: Un film poignant et courageux sur le rapport de classes en Iran. Un Oscar du meilleur film étranger?

3. Once Upon a Time in Anatolia: Une fresque captivante et visuellement splendide, qui mérite pleinement l'investissement du spectateur.

4. Faust: Un Sokourov complètement disjoncté et hors-norme. Une véritable expérience cinématographique.

5. Polisse: Un drame choc et réaliste sur l'univers des flics.

6. Guilty of Romance: Sion Sono qui traite de l'émancipation féminine à grand coup de perversion, de sexe et d'hémoglobine. Qui a dit comme d'habitude?

7. Tomboy: Un regard sensible sur l'enfance et l'identité. Par la réalisatrice de l'excellent La naissance des pieuvres.

8. The Silence: Le doute et le malaise s'installent et ils ne disparaissent jamais dans cette production présentée à Fantasia.

9. Pater: Une oeuvre politique verbeuse et expérimentale qui ne ressemble à rien d'autre.

10. Love: Une odyssée intemporelle qui enivra à coup sur les cinq sens. Un autre de ces délires typiques de Fantasia.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire