dimanche 11 décembre 2011

The Artist, Les neiges du Kilimandjaro, Les aventures de Tintin, The Sitter, New Year's Eve


La saison des Oscars est commencée avec la sortie d'un sérieux candidat potentiel. En plus cette semaine, un drame engagé qui fait beaucoup de bien et une spectaculaire animation.

La rumeur courrait déjà à Cannes et elle s'étendra probablement jusqu'à la cérémonie des Oscars. The Artist de Michel Hazanavicius est une véritable merveille, une lettre d'amour sincère et inoubliable au cinéma des années 1920. Une comédie charmante et irrésistible, tournée en noir et blanc et de façon muette, qui montre un des couples les plus épatants de l'année: Jean Dujardin qui fait des numéros avec un chien! À voir le plus tôt possible.

Sorte de conte social croisé avec un mélo, Les neiges du Kilimandjaro est un des meilleurs efforts de Robert Guédiguian depuis longtemps. Il retourne à Marseille pour s'attarder au sort d'un couple qui se fait voler une partie de leurs économies. Le chemin de rédemption, de vengeance et ultimement de tolérance passera du rire aux larmes, au plus grand bonheur du cinéphile.

Steven Spielberg reproduit plutôt bien l'univers d'Hergé dans Les aventures de Tintin qui reprend l'essence de la bande dessinée Le secret de la Licorne. L'animation majestueuse et les personnages très colorés n'éclipsent pourtant pas complètement cette action omniprésente qui essouffle au bout d'une heure. Reste que les enfants seront au septième ciel.

On imagine déjà le grand film qu'aurait pu être The Sitter, cette association entre le réalisateur David Gordon Green et l'acteur Jonah Hill. Malheureusement, cela donne une petite comédie vulgaire et moralisatrice qui ne fait pratiquement jamais rire. Des enfants et de la drogue au même endroit? On avait déjà vu ça le mois passé dans l'inégal Harold & Kumar.

Dans la même veine que Valentine's Day mais de façon encore plus soporifique et superficielle, New Year's Eve de Garry Marshall superpose les histoires qui n'intéressent jamais et les personnages unidimensionnels. Deux heures de vide et de clinquant en compagnie d'acteurs connus, c'est ce qu'on appelle une véritable perte de temps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire