vendredi 25 novembre 2011

The Descendants, The Muppets, Notre jour viendra, Inside Lara Roxx, Hugo, Arthur Christmas


Les films pour toute la famille abondent cette semaine où les congés se multiplient, du moins aux États-Unis.

Le premier titre à voir absolument est The Descendants d'Alexander Payne, cette succulente comédie dramatique où une famille part à la recherche de l'amant de maman. Un feel good movie où l'on rit et l'on pleure beaucoup, avec à sa tête un superbe George Clooney.

Le charme opère également à plein régime dans The Muppets de James Bobin qui rappelle que les célèbres marionnettes peuvent encore séduire. Le mélange de chansons, de danse et de numéros hilarants se succèdent au tournant et ce, malgré un rythme parfois défaillant. L'antidépresseur par excellence pour mettre un sourire sur le visage.

En reprenant l'esprit libre et inclassable de Bertrand Blier (et surtout de Les valseuses), Romain Gavras (le fils de Costa) offre avec Notre jour viendra un premier long métrage iconoclaste à l'esprit punk qui suit les aventures improbables de deux roux en colère. Peu importe que la mécanique s’apparente parfois plus à l'exercice de style, la performance forte en bouche de Vincent Cassel et les situations désespérées font rire aux larmes, surtout dans la première partie de l'ouvrage.

Documentaire touchant portant sur une ancienne actrice de films pornos qui a contracté le VIH, Inside Lara Roxx de Mia Donovan ressemble à un journal intime qui plonge dans l'univers immédiat et parfois cauchemardesque de la jeune demoiselle. Ce qui en ressort effraye et ébranle à la fois.

Hugo est un condensé de tout l'amour que porte Martin Scorsese envers le cinéma. Un hommage qui tourne parfois à vide, mais qui séduit par sa fantastique utilisation d'effets en 3D et qui émeut par endroits, surtout lorsqu'il pige dans les archives du septième art. Mais dans l'ensemble, le tout aurait dû être encore plus inoubliable.

Le seul véritable faux pas de la semaine est Arthur Christmas de Sarah Smith et Barry Cook, une animation pas très jolies à regarder et extrêmement répétitive sur les frasques du fils du Père Noël. Cela aurait fait un sympathique court métrage de 15 minutes, mais à force d'allonger la sauce, l'on perd les enfants et les parents.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire