vendredi 10 juin 2011

Film du jour: Les invités de mon père


Nouvelle comédie dramatique de la cinéaste Anne Le Ny, Les invités de mon père mélange messages sociaux, répliques chocs et interprétation louable de comédiens chevronnés. Cela se laisse écouter avec un certain plaisir même si le tout s'oublie assez rapidement.

Un frère et une soeur ne voient pas d'un bon oeil que leur père âgé de 80 ans fasse un mariage blanc avec une jeune femme extrêmement sexy qui tente d'obtenir ses papiers afin d'immigrer en France avec sa fille.

Ce long métrage réalisé correctement mais sans réelle personnalité possède un excellent point de départ. Il s'agit d'une incessante lutte de convictions entre classes sociales, alors que les idéaux prennent parfois le camps lorsque l'amour ou le désir de sensations fortes se font ressentir. Les personnages, murés derrière leurs règles et leurs façons de vivre, découvriront qu'il est possible de tout changer et d'être heureux malgré tout.

Ces messages à la fois sociaux, politiques et humains se rencontrent au sein d'un récit parfois drôle et cinglant, qui manque cependant de gaz à mi-chemin. Conscient que la fibre humoristique ne possède pas le carburant nécessaire pour s'activer jusqu'à la fin du générique, la metteure en scène verse dans l'émotion, avec des résultats qui laissent à désirer.

Devant ce mélange de genres qui n'est pas toujours au point, l'intérêt existe cependant grâce aux comédiens qui sont capables de rendre intéressant des personnages fondamentalement égoïstes et parfois même insupportables. Fabrice Luchini excelle dans le rôle du fils qui confronte tout le monde avec son sourire en coin. Karin Viard trouve un rôle qu'elle connaît par coeur, assurant sans jamais surprendre, alors qu'il est si bon de revoir le vénérable Michel Aumont dans une composition à la fois sensible et soignée.

Petite comédie dramatique qui marquera difficilement les esprits malgré ses sujets importants, Les invités de mon père cherche d'abord à divertir, ce qu'il arrive allègrement au sein de ses 90 minutes qui ne sont pas sans longueurs. Il ne faut toutefois pas se sentir coupable d'être beaucoup plus exigeant envers un tel long métrage qui possède une fantastique matière première. ***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire