lundi 1 juin 2020

Film du jour: Urban Cowboy

Il y a 40 ans prenait l'affiche Urban Cowboy de James Bridges, un film qui devait surtout servir de véhicule à John Travolta, alors une star débutante. Il allait toutefois dépasser les modestes attentes à son égard. (Paramount)

C'est quoi? Un jeune homme tente de rouler sa bosse au Texas.

C'est comment? La critique du rêve américain est loin d'être tendre et Travolta assure dans le rôle principal. Il se fait toutefois voler la vedette par Debrah Winger, d'un magnétisme fou.

Et pourtant? Les élans sexistes font sourciller et sa trop longue durée finit par peser tant l'intrigue s'avère par moment limitée.

Techniquement? L'agréable trame sonore est élevée par des enceintes riches et précises. Les images demeurent sobres et détaillées.

Suppléments? Cette édition comprend un blu-ray et une copie numérique. On retrouve en guise de bonus des scènes ratées et supprimées, quelques répétitions des acteurs et un documentaire plutôt superficiel sur l'endroit où se déroule l'action.

Au final? Bien plus qu'une simple bluette oubliable, ce long métrage annonce le changement de valeurs d'une nation (les années Reagan allaient bientôt commencer) et de ses héros, ébranlés dans leur masculinité. Derrière son verni clinquant se cache pourtant matière à réflexion, même si l'effort n'est de ce côté pas totalement abouti. Au moins il propose quelque chose, ce qui n'est pas le cas de toutes les productions grand public, d'hier ou d'aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire