vendredi 20 avril 2012

Rebelle, Le voyage extraordinaire, Comic-Con Episode IV : A Fan’s Hope, Chimpanzee, Pourquoi tu pleures ?, Another Silence, The Lucky One

C'est cette semaine que prend l'affiche le meilleur film québécois de 2012. En plus, il y a d'autres sorties intéressantes et, comme d'habitude, des titres à éviter.

Avec sa magnifique chronique sur les enfants-soldats, Kim Nguyen signe avec Rebelle son meilleur film. Pour une fois, le scénario dense est en équilibre avec la magnifique photographie et tous les comédiens se dépassent dans cette oeuvre brutale mais poétique, qui fait voir la vie autrement.

Qui ne veut pas voir le chef-d'oeuvre de George Méliès Le voyage sur la lune sur grand écran, qui est accompagné du très bon documentaire Le voyage extraordinaire de Serge Bromberg et d'Éric Lange? Un grand plaisir de cinéphiles qui va beaucoup plus loin que le Hugo de Scorsese. 

Dans son nouveau documentaire Comic-Con Episode IV: A Fan's Hope, Morgan Spurlock s'éclipse totalement pour donner la parole à plusieurs personnes qui fréquent cette réunion qui mélange science-fiction et bande dessinée. Le regard n'est pas très profond, mais on s'y amuse malgré tout.

À chaque Jour de la Terre, Disney offre un documentaire sur le sujet. Le dernier en liste est Chimpanzee de Mark Linfield et Alastair Fothergill qui développe une fiction à partir de la réalité. Plus pour les enfants que pour les adultes, ce conte façon Lion King s'avère une sortie agréable.

Plein de bons comédiens (Benjamin Biolay, Nicole Garcia, Emanuelle Devois, Valérie Donzelli) n'arrivent pas à sauver Pourquoi tu pleures? de Katian Lewkowicz qui, dans sa façon de traiter de la déroute d'une famille avant le mariage d'un de ses membres, se veut incroyablement chargé, lassant et prétentieux.

La vengeance est au coeur d'Another Silence de Santiago Amigorena, un long métrage complètement invraisemblable qui transporte la magnifique Marie-Josée Croze de la neige du Canada aux déserts de l'Argentine. Les paysages sont magnifiques, mais l'histoire ne touche guère.

Oh non, une autre adaptation d'un roman de Nicholas Sparks! Fidèle à ses habitudes, The Lucky One de Scott Hicks où Zac Efron tente de retrouver la femme sur son porte-bonheur est une bluette kitch et imbuvable, parsemé de dialogues ridicules, d'acteurs mal dirigés et de musique qui sature les oreilles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire